POINT CONSEILS

 

 

EN PANNE COMMENT FAIRE ?

L'OSMOSE

WEBASTO

 

 

EN PANNE COMMENT FAIRE ?

Qui n'a pas angoissé à l'idée de tomber en panne en plein milieu de l'eau ! Quelle soit d'essence, gas-oil ou mécanique, généralement soudaine, il n'est pas possible de pousser et pour ramer avec un Connoisseur… Avez vous déjà essayé ? …

Donc 3 solutions s' offrent à vous :

Afin de vous orienter sur des choix judicieux et quelques réactions indispensables, je vais vous faire profiter de mes trucs et astuces, acquis après une longue expérience entamée depuis 2 ans.

  1. Partir en ballade lorsque plusieurs bateaux sont sortis ou au moins un dans votre direction (P.S. vérifier qu'il ne parte pas pour plusieurs jours sinon…)
  2. Sortir du port avec son propre moteur n'autorise pas à dire "Super, il marche", mais rester dubitatif et demander au cas où "tu me passes ton N° de téléphone portable" ou encore "t'es sur quel canal en VHF"
  3. En ballade, la panne survient. Restez ZEN, prenez votre portable ou votre VHF et "coucou, dis donc j'ai trouvé un coin sympa, je t'offre l'apéritif "
  4. Lorsque votre "invité" et "sauveur" arrive, il est de bon ton d'avoir les cales ouvertes afin d'éviter la fameuse question tant redoutée "t'es en panne ?". Je vous propose une réponse intelligente : "non, je me lave les dents" ou "non, je fais les glaçons pour l'apéro"
  5. Une fois l'apéro terminé, 2 possibilités : soit un bout avant et un à l'arrière afin de profiter du voyage retour à couple, soit seulement une amarre arrière pour vous faire remorquer. Pour ma part je préfère la première version, car outre le fait d'être plus manoeuvrante, elle a l'avantage de passer plus inaperçu de retour au port. Vous pourrez toujours dire "on discutait d'un projet, de nos vacances, etc..." Pour la mise en place vous pourrez également invoquer le respect de l'environnement, et des nuisances sonores.

Enfin quelques conseils intéressants :

Trèves de boutades, je tiens à travers ces quelques lignes humoristiques faire sourire, ceux qui m'ont aidé et ont certainement perdu une partie de leur Week-end, à me ramener au port. Le capitaine d' El Capolito et ses Christinettes tiennent à les en remercier. Remerciements également aux bateaux du Club qui passant à proximité nous demandent des nouvelles de notre "pur-sang", celui-ci n'étant plus de première jeunesse a quelques soucis de santé, aussi en attendant que le docteur ne l'opère, encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette traversée du "désert", non plutôt "d'eau"

Gilles et ses Christinettes

 

L'OSMOSE

L'osmose est un phénomène du au vieillissement naturel du polyester qui touche de nombreux bateaux au bout de 10 à 15 ans. L'osmose se produit lorsque le gelcoat n'est plus étanche. De minuscules cloques d'eau apparaissent alors sur la carène.

Si on les perce, il se dégage une odeur de vinaigre caractéristique de l'acide acétique. L'osmose est un phénomène d'échange entre deux liquides séparés par une barrière semi-perméable. Au niveau des poumons, la pénétration de l'oxygène dans la sang et celle de l'oxyde carbonique du sang dans l'air pulmonaire est un processus identique. Dans le cas de l'osmose affectant la coque des bateaux c'est la différence de concentration des liquides en présence (eau et acide acétique issu de l'hydrolyse de la résine) qui entraîne le passage de l'eau à travers le gelcoat dans la première couche de stratification.

Cette pénétration d'eau dans les tissus de verre détruit leur rigidité et peut entraîner à une délamination totale de la coque. Pour éviter l'osmose, il faut donc supprimer ce contact avec l'eau. En sortant le bateau la moitié de l'année, le phénomène s'inverse et l'eau qui a pénétré dans la résine peut ainsi s'évacuer.

A côté du Laurène, à Sète, un voilier à peine sorti de l'eau présentait ainsi de grosses cloques qui se sont progressivement et visiblement "aplaties". L'eau douce moins concentrée que l'eau de mer accélère l'osmose. Le traitement de l'osmose nécessite la mise à nue de la coque jusqu'à la première couche de fibres-polyester.

On y parvient par un sablage ou mieux par un rabotage complet du gelcoat afin de faire sécher la coque, à l'air libre, pendant 3 à 6 mois pendant l'hiver et de 2 à 3 mois en été. On contrôle l'humidité de la coque avec un testeur. On reconstitue ensuite une barrière étanche à l'aide de produits époxy spécifiques (non solvantés) dans un hangar ou à l'air libre à un taux d'humidité extérieur inférieur à 65%.

Le fabricant qui garantit ses produits spécifiques se réserve le droit de contrôler la procédure de leur mise en œuvre. Le même effet sera obtenu avec des résines époxy, faiblement solvantés, mais avec un ponçage indispensable entre chaque couche et un coût de l'opération légèrement inférieur. Ces interventions nécessitent de nombreuses heures de travail et l'intervention d'un chantier qualifié, de préférence.

Stratification polyester (mise à nu /rabotage) 1ère couche d'époxy masticages époxy puis ponçage pour nivellement 2ème couche d'époxy 3ème couche d'époxy puis ponçage léger pour accroche primaire antifooling 1ère couche d'antifooling 2ème couche d'antifooling en cas d'avarie ayant entamé en profondeur la couche de traitement, un simple ponçage avant l'application d'une ou plusieurs nouvelles couche d'epoxy suffira à reconstituer cette barrière étanche.

Les eaux de cale, elles aussi, peuvent engendrer le processus osmotique. Il peut donc être très utile de faire une application epoxy dans la partie de cale où de l'eau stagne habituellement. L'assèchement de la cale doit être une préoccupation permanente. La durée de vie de l'epoxy n'est pas connue mais l'expérience de bateaux construits avec la technique du "strip-plancking", qui consiste à stratifier un bois léger sur les deux faces, permet d'attester de la parfaite protection du bois de structure inclus, même après des dizaines d'années.

Le traitement est "garanti chantier" pendant 3 ans, le produit l'est pendant 5 ans" et en cas de revente, le coût du traitement est "décoté" sur 10 ans.

Toutes ces informations ont été glanées tout au long de mon séjour à l'ATELIER du CÈDRE dans le parc aquatechnique de SETE, en osmose (sans bulles, ni vinaigre) avec Fred le patron, Dom son associé ainsi qu'avec ses collaborateurs Alain, Steve et les autres. Des Pros qui ont toujours prêté une oreille attentive à mes questions sottes et grenues sur leur métier et le magnifique catamaran de 16 mètres, fait de contreplaqué, de mousses stratifiées avec des tissus de verre et des résines d'époxy, qu'ils ont construit pendant mon séjour à Sète. J'ai eu la chance de vivre cette construction en direct et je l'ai filmée depuis la première coque jusqu'à son achèvement.

MANFRED

P.S.: le coût ?.... Bateau ou danseuse, il faut choisir!

 

WEBASTO

Conte de Noël avec WEBASTO

Désirant remplacer le chauffage du Simonszand, mort de sa belle mort après 25 ans de service à bord, je vais visiter les stands des professionnels du chauffage au Salon Nautique de Paris.

"Webasto" aura ma préférence en raison du professionnalisme de ses représentants.

En effet, j'ai rencontré des personnes motivées et tout particulièrement :

Michel Quéron (Le responsable du secteur) Société A.T.E.

ZAC Villeneuve les Salines - Rue Lambertz

17000 LA ROCHELLE - Tél. 05 46 30 50 70

: atequeron@aol.com

Cette personne m'a impressionné par ses connaissances et son engagement ainsi que pour sa disponibilité qui mérite d'être soulignée. Si vous avez des questions sur vos chauffages existants ou futurs, je gage qu'il répondra à vos questions.

Il m'a convaincu de la simplicité de raccordement du chauffage aux gaines existantes, et m'a confirmé que l'installation ne doit pas être obligatoirement effectuée par un installateur, si les instructions sont bien suivies.

C'est d'accord. Je suis acheteur.

Rendez-vous est pris pour la livraison …. Le lendemain.

A l'heure dite, je me rends à l'usine située le long de la Francilienne (N° 104) :

WEBASTO Product France

1 rue de La Haye - ZA Paris sud 2 - 91250 TIGERY

Tél. 01 69 13 83 83

Je retrouve Michel Quéron, qui pendant plus d'une heure va me détailler l'ensemble des pièces et me décrire avec précision les instructions de montage, en fait de branchement : de simples prises à raccorder.

Je pars avec mon chauffage sous le bras, muni de son numéro de téléphone. Il m'avertit qu'il connaît déjà les questions que je vais lui poser et qu'il a les réponses. Je vais mettre à exécution la délicate opération, sans perdre une minute.

Le raccordement se déroule "les doigts dans le nez" ou presque, à un ou deux serrages de colliers près.

Pour la garantie, pas de problème, un installateur est mandaté par Michel Quéron pour certifier l'installation et délivrer le fameux certificat de garantie de 2 ans.

Moralité :

EFFICACITÉ, RAPIDITÉ, AMABILITÉ sont les trois mamelles de WEBASTO

Le mousse du Simonszand en délire, mais qui a chaud maintenant.

 

Merci de nous communiquer vos tuyaux cela pourra servir à d' autres.